[TÉMOIGNAGE] AMANDINE - VOLONTAIRE EN POLOGNE DANS LE CADRE DU CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ

Leszno comme si vous y étiez !

Leszno est une ville agréable. On peut y trouver des magasins de première nécessité et aussi de nombreux cafés. On peut facilement parcourir la ville à pied. Celle-ci est reliée par les transport ferroviaires aux plus grandes villes, ce qui est très pratique.

La première semaine, nous avons fait plusieurs activités permettant de mieux nous connaître, notamment avec des jeux de groupe, ainsi que des sessions d’information pour en apprendre plus sur le Corps Européen de Solidarité et son fonctionnement. Avec toutes les recommandations fournies durant cette mission, nous avons pu mener à bien un projet. Nous avons eu également des cours de polonais, que j’ai particulièrement appréciés. Nous avons travaillé au sein de l’association « Cat Foundation ». C’est une association qui a pour but de promouvoir le respect des droits humains. Ce domaine étant très large, il nous a permis de réaliser plusieurs actions. Nous avons pu mettre en place des événements, comme la Journée Internationale contre la violence -qui nous a amenés à mener une enquête auprès des jeunes autour de ce sujet, de réaliser des posters et les afficher dans Leszno-. Nous avons aussi organisé un brunch afin de promouvoir le site Eurodesk qui permet de mettre en relation des volontaires avec des associations.

Enfin, nous avons été dans des écoles pour y présenter des thèmes que nous avons choisis en amout : le changement climatique ; la vie au Canada ou encore l’impact terrible du plastique dans les océans. Etant très intéressée par les questions environnementales, j’ai présenté le thème du changement climatique, via un diaporama et des jeux permettant de créer un lien ludique entre nous et les enfants.

Tous ces événements nous ont permis de varier les sujets autour de la question des droits humains. Chaque jour, nous avons eu l’occasion de réaliser des activités différentes. Même si, à la suite de la crise sanitaire mondiale, tous les événements en présentiel ont été annulés, nous avons sur rebondir face à cette situation inédite en les organisant en ligne. Nous avons pu nous questionner sur nos compétences, s’adapter et s’améliorer.