[TÉMOIGNAGE] Logan: son expérience en Macedoine

Bonjour, je m’appelle Logan j’ai 18 ans et je suis partis faire du volontariat en Macedoine pour une durée de 2 mois, du 8 octobre au 7 décembre 2021 et c’est avec plaisir que je vais vous raconter mon expérience a travers ce beau voyage !

Avant de partir en Macedoine, j’étais super excite à l’idee de partir à l’étranger, j’ai pris cette décision de partir parce que je voulais tout d’abord apprendre l’anglais et depuis que je suis petit, je reve de faire le tour du monde. J’ai pris l’avion, tout s’est super bien passe , aucun probleme avec la douane, mes bagages et le taxi pour arriver de Skopje à Prilep. Seulement arrive au soir lorsque je m’allongeais sur mon lit, je commençais à culpabiliser et à me poser des questions tel que : « Ai-je bien fais de partir ? » ; « Qu’est ce que je fais la” ? » ; « 2 mois ça va être long.. » parce que l’endroit dans lequel j’ai ve cu ces 2 derniers mois était très différent de chez moi, en France. Une douche qui était moins agre able que celle de chez moi, le décor de la maison était aussi très differents et donc je suis passe par un petit « choc culturel » qui a dure je dirais, 1 semaine maximum, j’ai rapidement pris mes marques, mes repères et j’ai commence à tout simplement m’habituer à ce nouveau quotidien. La semaine d’après une volontaire est arrive e, c’était une Turque, donc à ce moment nous étions 3. Tout était vraiment pas chère en Mace doine, nous avions fait des restaurants, bars, cafe s et le dernier week end une boîte de nuit.

Mon volontariat pour ma part, s’est super bien passé , en seulement l’espace de 2 mois, mon niveau d’anglais s’est énormément amélioré , au début je ne savais même pas comprendre ce que l’association me disait et je ne savais pas dire une phrase sans faute, c’est au bout d’un mois que j’ai senti mon niveau en anglais s’améliorer, je comprenais approximativement ce que les gens me disaient et au bout de 2 mois, je suis capable d’avoir une conversation en anglais avec une personne sans forcément regarder sur Google Traduction.

Cette expérience m’a premièrement permis de voir de nouveaux endroits, pays et cultures, de me ressourcer personnellement, je suis ressortis de cette expérience avec des projets beaucoup plus approfondit, elle m’a permit également d’avoir de nouvelles responsabilités, car j’ai 18 ans, je suis donc encore chez mes parents et le fait de me débrouiller tout seul, cela m’a fait grandir mentalement et j’ai pu eu avoir ma première expérience en tant qu’indépendant. Elle m’a aussi permis de voir le monde différemment, d’être plus optimiste et changer ma mentalité positivement.

Je remercie les deux associations, Eurocircle et SEGA pour cette expérience qui a été pour moi l’une des meilleurs de ma vie, je vous en suis très reconnaissant.

Ce fut une belle aventure.