[TÉMOIGNAGE] ROXANE - VOLONTAIRE EN ESPAGNE DANS LE CADRE DU PROJET ENVOL3

L'ARRIVÉE DE ROXANE EN ESPAGNE


“Que l’on soit n’importe où le « chez soi » reste la chose la plus importante. Le chez soi, c’est grossièrement 4 murs et une porte, mais c’est la porte du foyer. Cette porte marque une séparation entre le domaine public et le domaine du privée. Cette porte ressemble comme a un tunnel, un tunnel d’émotions et de symboliques. Je ne sais pas si ça n’arrive qu’à moi, mais la première fois que j’ai passé la porte des appartements ou maisons dans lesquels j’ai habité, le premier sentiment fut celui du chez moi, c’est ma maison, mon foyer. C’est pour cela que la porte est si importante.

Comment résumer ces premières semaines de service civique ?

Alors il faut savoir qu’on commence rarement à travailler sans rencontrer son patron et l’équipe, ce qui est primordial. Donc le premier contact a été avec Sullivan, le directeur de l’Alliance Française. Après nous avoir expliquer nos missions, il nous a fait rencontrer l’équipe et nous as montré nos bureaux. On a eu la semaine d’adaptation, pour s’adapter (hahaha) et rencontrer tous nos collègues. On a donc rencontré de nouvelles personnes pour se mettre dans ce nouveau bain. Ce bain on ne peut pas savoir s’il est trop chaud ou trop froid, ce n’est pas toi qui choisis, tu rentres dedans et tu vois si c’est à la bonne température ou pas. Ça été a certains moment des journées ou des semaines très chargées, mais ce que je retiens c’est que j’ai enfin eu une vraie expérience du travail, de remplir des missions, d’aboutissement et de visibilité. Un point intéressant de ce service civique, c’est que j’ai eu l’opportunité de toucher à beaucoup de chose, que ce soit de l’installation de films, l’organisation d’événements, accrochages et décrochages d’expositions, toute la communication qui tourne autour de l’Alliance, la recherche de partenaire, la promotion culturelle, le montage vidéo … J’ai avec ça enfin compris, parce que j’ai déjà travaillé dans ma vie, mais c’était pas de supers boulot, c’était pour payer mes études ou prendre de l’expérience dans le domaine culturelle en faisant des visites guidées ou de la surveillance de salle. Grâce au service civique, j’ai enfin compris ce que c’était de faire un 35h par semaine, de rentrer chez soi le soir, de laisser le travail derrière la porte d’entrée, d’être bien fatiguée. Je me suis sentie comme mes parents, et j’ai compris pourquoi les aider à la maison c’est important, parce que le travail ça fatigue. Dans le cadre du service civique, j’ai particulièrement apprécié organiser la route des tapas, qui n’a malheureusement pas eu lieux à cause du confinement. Ou j’ai pu avoir l’occasion de faire du démarchage, dans les différents bars et restaurants autour de l’Alliance Française, rencontrer de fabuleuses personnes et mener a bien un projet de A à presque Z. J’ai également beaucoup aimé penser à des projets pour les élèves de l’Alliance, pour refaire un lien entre l’Alliance Française et les jeunes principalement.

Je remercie l’Alliance Française pour le bout de chemin que nous faisons ensemble et Eurocircle pour l’opportunité qui m’a été donné, cette mission a éclaircie mon parcours professionnel. Ce service civique m’a montré un autre pant des métiers de la culture, c’est ce que ce service civique m’a apporté et continuera à m’apporter quand on sera déconfiner.”