J’ai effectué mon volontariat de deux mois au sein de l’association Link, à Altamura en Italie. Cette association a pour but de favoriser la citoyenneté européenne à travers plusieurs projets. L’association gère également une bibliothèque, au sein de laquelle se tiennent toutes les activités. Durant ces deux mois, j’ai principalement participé à la vie de la bibliothèque, en m’occupant des nouveaux livres (classer, répertorier dans un logiciel, poser les étiquettes sur les livres puis les ranger dans les étagères), et en participant à la décoration de l’espace à l’occasion des fêtes de Noël, à aider lors d’ateliers avec des enfants.
Le volontariat est une expérience très enrichissante. J’ai trouvé très intéressant, l’intégration dans un contexte de travail interculturel. L’association Link au sein de laquelle j’ai été accueillie, reçoit une multitude de volontaires et de salariés de toute l’Europe. Ainsi, j’ai été baignée dans un environnement multilingue et multiculturel, et j’ai ainsi pu observer et apprendre les différents modes de travail de chacun
J’ai beaucoup aimé faire partie d’une équipe de volontaires, diverse dans sa composition d’âges et de langues. Pour moi cette expérience m’a permis de voir le monde de manière plus ouverte et de changer certains préjugés que j’ai pu avoir sur certaines cultures. J’ai également beaucoup aimé vivre dans le même appartement avec 6 autres personnes, de 18 à 30ans, de différentes cultures et habitudes. C’est pourquoi en seulement deux mois, j’ai l’impression d’avoir appris une multitude de chose, mais je pense que le plus important est l’ouverture d’esprit et l’adaptation. Je suis persuadée que l’adaptation est la chose la plus importante dans le volontariat, et j’ai appris à faire des concessions et à mettre mes besoins personnels derrière ceux des autres.
J’ai également appris les bases de l’italien. Je n’avais aucune base en italien avant de venir, et si je ne parle pas encore la langue, je suis capable de comprendre la plupart des conversations, et je peux me débrouiller dans les situations de la vie de tous les jours (au supermarché, dans des restaurants, etc).
Cette expérience de volontariat a donc été très positive. Je suis très contente de mes 2 mois ici, et de toutes les personnes que j’ai rencontrées. Je recommanderai cette expérience de volontariat à tout le monde !
