Un député pas comme les autres!

Tous les députés européens ne sont pas blancs, costumés et sexagénaires!



Et heureusement ! Tout d’abord 40% des députés au Parlement Européen sont des femmes, un chiffre en hausse constante depuis les premières élections des députés européens au suffrage universel en 1979 ; à cette date, 15% de femmes seulement avaient été élues. De jeunes hommes atypiques représentent aussi les citoyens au sein de l’assemblée. En visite au Parlement, il y a quelques semaines, quelle ne fut pas ma surprise en effet de voir dans l’hémicycle un homme avec une casquette jaune à l’envers vissée sur la tête. Je me suis tout d’abord demandée si un lycéen ne n’était pas immiscé parmi les politiciens, avant de réaliser que non il s’agissait bien d’un député européen.  Pour savoir de qui il s’agissait, je me suis munie de la petite fiche distribuée à l’entrée, sur laquelle il est possible de retrouver le nom de chaque député à partir de son numéro de place dans l’assemblée.  J’ai ainsi fait quelques calculs de rangs et découvert qu’il s’agissait de Magid Magid, député britannique du groupe les verts.    Au passage, j’ai aussi remarqué que Silvio Berlusconi était sans grande surprise absent, Mr Berlusconi fait partie quant à lui des hommes, blancs, costumés et … octogénaire. Notons d’ailleurs qu’il était l’un des rares absents en cette session plénière, mais revenons à notre député d’outre-manche dont j’ai souhaité en savoir plus.

Magid Magid est célèbre pour son look atypique en politique, casquette et doc marteens. Ancien lors Lord-maire de Sheffield, il a été élu en mai dernier pour la première fois au Parlement Européen. Sa famille a fui la somalie en guerre pour s’installer au Royaume-Uni où il a été naturalisé à l’âge de 5 ans.   Ce jeune député de 30 ans est un fervent militant anti brexit, si l’UE n’est pas parfaite selon lui et qui le contredirait, elle est l’échelle la plus pertinente pour affronter ensemble des problèmes qui n’ont pas de frontières comme la pollution ou les inégalités. Il lutte également contre toutes les formes de populisme et défend la richesse apportée par l’immigration notamment à travers ses t-shirts arborant le slogan Immigrants make Britain great ! Il appelle la jeunesse enfin à agir davantage en participant à la vie démocratique et se prononce pour le vote à 16 ans.  Son mandat risque néanmoins d’être de courte durée. En effet si le R-U quitte l’UE au 31 janvier, Magid Magid comme tous les autres députés britanniques élus au Parlement Européen perdra son siège pour laisser sa place à d’autres députés élus en mai dernier sur « liste d’attente ». Plusieurs pays gagneront ainsi des sièges supplémentaires après le brexit, la France avec 5 sièges en plus ou le Danemark avec un siège de plus.  Dans un prochain billet, nous vous parlerons d’ailleurs d’une autre députée atypique, une collègue de Magid Magid au sein du groupe les verts, Kira Marie Peter-Hansennn, la plus jeune députée européenne, une danoise de 21 ans!

 

 PS :  L’auteur de ces lignes n’a rien bien entendu contre les hommes, blancs, costumés de plus de 50 ans ! Elle se réjouit néanmoins de voir peu à peu des députés plus divers et représentatifs de l’ensemble de la société.