Un échange de jeunes pas comme les autres

« Real Love & True Utopia. 1968 revisited »


Du 7 au 17 octobre à Kalamata (Grèce) : 60 jeunes de 9 pays d’Europe ont parlé d’amour pendant 10 jours !

Et en effet, il y a eu beaucoup d’amour pendant l’échange « Real Love & True Utopia » ! Créé par l’association jeunesse Europäische Jugendbildungs & Begegnungsstätte à Weimar en Allemagne, c’est le deuxième épisode qui s’est tenu récemment à Kalamata en Grèce. Le premier avait regroupé les même pays (Allemagne, France, Grèce, Hongrie, Espagne, Slovénie, Italie, Portugal et Roumanie) pour travailler sur les mouvements de libération sexuelle des années 1970 et le concept d’amour dans l’intimité et la société. Sujet original ? Pourtant, sujet omniprésent dans nos vies !

Les participants ont validé de cette thématique parfois peu abordée dans notre quotidien. A Kalamata, ce thème a permis d’explorer la question de l’amour à travers les âges, l’amour dans nos sociétés contemporaines et celle de l’amour propre et l’estime de soi. Il permet aussi d’aborder les sujets du genre, de la discrimination et du consentement. Il permet enfin d’explorer les différentes formes d’amour existantes : famille, amis, amants, partenaires, polyamoureux, etc. Le sujet vous paraît déjà vaste ? Imaginez maintenant de comparer l’expression de l’amour à la française avec celle de l’Italie ou la Roumanie ! Le sujet est déclinable à l’infini.

Grâce à l’organisation grecque K.A.N.E, les 60 participants ont bu bénéficier de locaux multifonctions tout neufs et d’un accueil chaleureux dans la belle ville de Kalamata au sud du Péloponnèse ! Ils ont aussi rencontré les bénévoles de la clinique sociale de la ville, les élus de l’association créée par la communauté Rom locale et des jeunes du mouvement Friday for futur de Kalamata. Les dix jours ont donc été très riches en émotions !

Vous aussi choisissez votre thème de prédilection et participez à un échange de jeunes qui changera votre vie !!