Vos députés européens

39 femmes et 40 hommes ont été élus eurodéputés européens. Parmi eux, on retrouve 20
élus sortants ; deux ont moins de 20 ans, et deux autres plus de 70 ans.

Ils seront les représentants de la France au Parlement européen pour les cinq prochaines années : 39femmes et 40 hommes ont été élus députés européens, dimanche 26 mai. Ils sont issus de six listes différentes : le Rassemblement national, l’alliance La République en marche/MoDem, Europe
Ecologie-Les Verts, Les Républicains, La France insoumise et l’alliance Place publique/Parti socialiste.

Une petite trentaine d’entre eux n’avaient auparavant jamais occupé de mandat électif.

Consultez la liste des députés européens français

Le rôle du député européen

 

 

Elus par les citoyens européens, les eurodéputés les représentent directement au sein de l’Union européenne. Cette composante démocratique est essentielle dans la mission des parlementaires, qui doivent faire le lien avec les autres institutions, notamment Commission (organe exécutive : propose les lois) et Conseil (organe qui partage le pouvoir législatif avec le Parlement : sa composition change selon les sujets abordés mais chaque pays y est représenté souvent par un ministre).

Pendant leur mandature, les élus ont pour fonction de discuter, d’amender, et de voter les textes de loi proposés par la Commission, toujours en cherchant un consensus avec le Conseil de l’UE qui valide également les textes. Le Parlement vote également le budget de l’Union et dispose de divers moyens de contrôle sur les institutions européennes : il approuve la composition de la Commission européenne, peut constituer des commissions d’enquête et même censurer la Commission qui doit alors démissionner.

Les députés appartiennent à des partis politiques nationaux, qui s’associent pour former des groupes transnationaux. Contrairement aux partis dans certains parlements nationaux, les groupes ne peuvent pas imposer de consignes de votes aux députés. Ils sont chargés de déposer des amendements avant chaque vote de texte en plénière.

Contacter nos députés


Vous voulez contacter vos représentants au Parlement européen ? C’est possible et même encouragé !

Contacter nos représentants est une action très utile que tout le monde peut faire, et qui peut prendre de nombreuses formes. Les coordonnées de tous les députés européens sont disponibles sur Memopol (email, téléphone, adresse, compte twitter… ainsi que des informations sur l’élu).