Webinaire 8 juin 2020

Repenser la Méditerranée de l'après-covid :
que fait l'Europe ? Que propose la jeunesse ?

Webinaire – Débat en ligne Lundi 8 juin – 14h30 / 16h
En Français et interprété en anglais (uniquement sur Zoom)
 
Repenser la Méditerranée de l’après-covid: que fait l’Europe? Que propose la jeunesse?
Les députés européens Chrysoula Zacharopoulou, (groupe Renew Europe) et François Alfonsi (groupe Les Verts / Alliance Libre européenne) et Agnès Rampal, conseillère régionale et présidente de la commission Euroméditerranée de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur échangent avec vous et des jeunes citoyens du pourtour méditerranéen sur les solutions à mettre en place pour créer un futur plus solidaire, inclusif et durable entre l’Europe et la Méditerranée.
 
Suivez ce webinaire en direct via Zoom en vous inscrivant sur ce lien ou par FacebookLive sur notre page .
 
  • Contexte
S’il est encore difficile de mesurer l’ampleur de l’impact laissé par le covid-19, tant au nord qu’au Sud de la Méditerranée, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour imaginer des solutions. De Marseille à Beyrouth, du Caire à Rabat, les populations méditerranéennes sortent de plusieurs semaines de confinement en se demandant à quoi ressemblera demain. De nombreuses idées germent chez les jeunes des trois rives de la mer.
 
Ces dernières années, de nombreuses instances de dialogues se sont créées pour permettre l’échange entre l’Union européenne et ces pays voisins du bassin méditerranéen. Ces connexions seront-elles assez solides pour résister à la crise ?
 
La coopération entre les rives européennes, africaines et orientales de la Méditerranée apparaît alors comme une solution évidente pour mettre au premier plan les valeurs de solidarité, d’inclusivité et de développement durable.
 
  • Créer la rencontre entre la jeunesse méditerranéenne et les élus politiques
En préparation de cette rencontre, 40 jeunes citoyens méditerranéens âgés de 15 à 30 ans ont dressé une liste de sujets prioritaires qui constitueront les trois axes du débat :
 
  • Rendre la Méditerranée plus solidaire en favorisant l’entrepreneuriat social et citoyen
  • Rendre la Méditerranée plus inclusive en favorisant les politiques d’égalité entre les genres
  • Rendre la Méditerranée plus durable en favorisant un modèle de production et de consommation plus respectueux de la planète
 
Ce débat vous est proposé par le bureau du Parlement Européen à Marseille  et  Eurocircle – Europe Direct Provence avec le soutien de la Commission européenne et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,  en partenariat avec l’Assemblée des Jeunes Citoyens de la Méditerranée, les Têtes de l’art et l’ALDA  (European Association for Local Democracy).
 
Des organisations engagées avec l’Europe et la fondation Anna Lindh pour promouvoir les programmes d’expression citoyenne et un modèle de co-construction des politiques publiques, à travers notamment :
 
– Young Mediterranean Voices : un programme de débat et de dialogue qui relie la société civile, le secteur de l’éducation et les décideurs politiques du sud de la Méditerranée et de l’Europe.
– Ensemble.eu : une plateforme d’information, d’expression et de recommandations ouverte à tous les citoyens européens pour construire ensemble l’Europe de demain.
 Erasmus Virtual Exchange : une plateforme permettant aux jeunes Européens et du Sud de la Méditerranée, de s’engager dans des expériences interculturelles en ligne.
 
3 voies pour continuer le débat suite au webinaire !