Webinaire en direct

Travailleurs des plateformes : quelle approche européenne ?

Rejoignez-nous sur ce webinaire auquel nous sommes partenaires le mardi 19 mars 2021 de 11h30 à 13h !

Alors que des initiatives nationales se multiplient, le risque de divergence entre les règles élaborées d’un État à l’autre s’accroît. Afin d’instaurer un cadre harmonisé et équitable, le Parlement européen travaille actuellement sur l’appréhension de ces enjeux à l’échelle européenne.

Le point de départ de ce webinaire est le rapport d’initiative du Parlement européen “Conditions de travail, droits et protection sociale justes pour les travailleurs de plateformes – nouvelles formes d’emploi liées au développement numérique” en cours de discussion. Ce rapport devrait conduire à une proposition de directive européenne qui, une fois adoptée, devra être transposée dans la législation nationale de chaque État membre de l’Union.

Cet échange permet à chacune et chacun de poser directement leurs questions aux deux députées européennes, membres de la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) et respectivement rapporteure pour le Parlement européen et rapporteure pour son groupe politique sur ce texte :

  • Sylvie BRUNET, membre du groupe Renew Europe
  • Leila CHAIBI, membre du groupe de la gauche au Parlement européen – GUE/NGL

Modération : Elsa CHARBIT, rédactrice en chef Radiojm et présidente du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.

Ce débat est organisé par le Bureau du Parlement européen à Marseille en partenariat avec La Plateforme_, le Centre d’Information Europe Direct Provence et la Maison de l’Europe Côte Azur-Var.